samedi 30 janvier 2010

Générosité

Dans mon terrier il y a une classe d'autistes. Ces enfants,enfin scolarisés dans une école classique, sont intégrés dans les classes de leur âge pour certaines matières. Pas tous, car la moitié n'ont que des capacités scolaires d'enfant de maternelles.

Cette année, j'ai donc un enfant autiste dans ma classe.
Il est toujours accompagné, soit par une employé de vie scolaire (EVS), soit par l'enseignante de sa classe.
Tous les matins je prends une grande leçon de générosité.

Les enfants autistes ont pour particularité de ne pratiquement pas communiquer avec les autres. Les échanges ne sont que très rares et jamais intenses. S'occuper de ces enfants demande donc une attention particulière. Mais surtout, il faut savoir donner sans compter, sans jamais obtenir un quelconque retour. L'enfant autiste ne vous renvoie pas votre affection. Il prend votre amour et ne vous offre rien en échange.
Alors à travers ce petit article je veux rendre hommage à ces enseignants, ces EVS qui me montrent tous les jours ce que c'est vraiment la générosité. Grâce à cet enfant, tous les matins dans ma classe il y a de l'altruisme, du désintéressement, de l'humanité quoi.

4 commentaires:

  1. Ces enseignants... irremplaçables, donc..??!!!

    RépondreSupprimer
  2. La générosité ne d'enseigne pas...
    Mais l'accueil des élèves "à besoin spécifique" ne s'improvise pas. As tu reçu une formation spécifique?

    RépondreSupprimer
  3. Non pas de formation, OURS a cet élève autiste en intégration et sa maîtresse de CLIS est "novice", elle se forme sur le tas!
    Que veux-tu c'est l'éducation nationale "new génération"!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai les larmes aux yeux !! Enfin, il y a quand même du progrès au niveau de l'intégration des handicapés...!!

    RépondreSupprimer