vendredi 10 avril 2009

Instit, un métier multiple....

Franchement, vous pensiez qu'un instit est seulement payé à enseigner, à transmettre des savoirs ?!?

Vendredi matin, le papa de Messi et Henry dans mon bureau...
Messi, en CM2, a du mal à se calmer en classe ou dans la cour. Pénible à la longue... Du genre, à jeter sous la table de la cantine le morceau de pain que je lui ai demandé de finir et à venir me montrer son plateau tranquillement, "J'ai fini, je peux sortir?"
Henry, en CM1,plus difficile quand même: il rackette quelques filles de sa classe pour des bonbons (apparemment il a commencé en CP!) et puis aime se "rebeller"! Puni à la cantine, il profite que je sorte pour se lever et filer en cours de récréation.

Assez énervée contre Henry, je décide de convoquer le papa dès le jour suivant afin de donner un second avertissement.
-les avertissements, c'est un peu LA dernière sanction donnée dans le bureau de la directrice avec l'enseignant, les parents, l'enfant; au bout de 3, le conseil des maîtres peut demander une exclusion temporaire. Alors dans les faits nous n'y arrivons pas aux 3 et puis nous n'avons pas le droit d'exclure. Il s'agit plutôt d'un couperet pour donner un poids encore plus solennel à l'avertissement. -

Le papa entre, s'assoit et commence à m'expliquer la version donnée par Henry à la maison (J'ai seulement mangé un bonbon dans la cour papa). Je rectifie vite les faits.
En face de moi, ce monsieur se décompose et se tasse littéralement sur son siège, baisse les yeux et tripote nerveusement ses clés de voiture.
Puis relevant le visage:
"Madame, s'il vous plaît, qu'est-ce que je dois faire maintenant?
- ...
(à ce moment précis, j'aurais pu en tomber à la renverse et surtout je range le second avertissement qui n'a plus aucune valeur)
- Il est très dur Henry, même son frère Messi en a peur, il le fait pleurer. On n'y arrive plus à la maison. S'il vous plaît...
- ...
- Non parce que j'ai essayé de le frapper, mais ça ne marche pas et en plus je n'aime pas ça.
- Bon voilà, on va déjà commencer par arrêter ça, ce sera mieux.
- Et puis les punitions je les donne mais je n'arrive pas à les tenir jusqu'au bout.
- Ah! Alors on va commencer par ça, les punitions! Il faut tenir, Monsieur, c'est important.
- Oui mais bon après il voit ses frères qui eux jouent et ça ne va pas.
- Oui mais il doit comprendre que s'il est puni c'est à cause d'une de ses bêtises et que ses frères, eux, n'ont rien fait! Il a une console de jeux Henry?
- Oui
- Bon, vous pouvez peut être le punir de console une semaine pour ce qui s'est passé à l'école et surtout ne pas lâcher, hein?!
- D'accord madame, d'accord! Merci madame, merci!
- Surtout il faut rester ferme, hein?!
- Oui oui madame. Je reviendrais vous voir à la rentrée.
-D'accord.

Conseillère en éducation parentale aussi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire