vendredi 7 août 2009

Mon ami le DU!

D.U. ou Document Unique ou encore Document Synthétique d'Evaluation des Risques.
En gros et pour faire court, il s'agit d'évaluer tous les riques potentiels de l'école (il paraît que ça se fait dans les entreprises...)

Alors il s'agit d'un document de 15 pages, à remplir en concertation avec la mairie ( et hop une réunion de plus) , où nous demande TOUT: état des locaux,état de l'électricité, état des murs, du toit, des équipements de jeux, du sol de la cour, des espaces verts, présence d'amiante, de plomb... il y a même une partie harcèlement moral!!!
Pour nous aider, nous pouvons trouver un document explicatif, de 80 pages et sur internet!
Ou bien, à la fin du D.U., il y a la liste des décrets et autres articles du code du travail, que nous pouvons aller lire en cas de doutes...

NOUS = directeurs(trices) d'école primaire.
NOUS= professeurs des écoles, aptes à faire fonction de directeur (vous savez pour être apte c'est le fameux entretien de 20 minutes très formateur!), directeur donc mais sans réel statut (pas supérieur hiérachique par exemple), mais responsable de TOUT!

Alors voilà, il y a quand même quelques lignes où je n'ai ni coché satisfaisant, ni coché insatisfaisant, mais plutôt: "Non compétente pour évaluer ce point".
Parce que personne ne sait à quoi nous engage ce document.
Parce que ce n'est pas mon travail.
Parce qu'il y a 1001 choses plus urgentes, plus importantes et plus intéressantes que de prendre un double décimètre pour mesurer la hauteur des prises électriques.... D'où mon (énorme) retard pour rendre ce beau document!

Un jour je vous parlerai de son copain, le PPMS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire