vendredi 18 septembre 2009

Remède contre les crampes...

Ok ok le message est bien passé: certains ont des "crampes" à force de venir sur ce blog pour toujours y voir la même chose.... (allusion au titre "Mise en jambe")

Voilà, je m' y remets!
Rien de tel pour débuter une nouvelle année, qu'un petit florilège de citations d'élèves!

Cette année, j'ai fait le grand saut, et suis passée des petits C.P. aux grands C.M.2.

Première chose à savoir: l'élève de C.M.2 peut faire le ramadan!
Découverte faite en pleine séance d'EPS!
Je vous passe la discussion sans issue entre moi qui essaie de leur faire entendre raison et eux en train de me dire "Mais maîtresse dire ça, c'est pas respecter la religion!".
Je vous passe l'élève qui se sent mal, a la tête qui tourne...
Bref, le compromis trouvé est le suivant: si ramadan pas EPS.

Deuxièmement: l'élève de C.M.2 aime inventer des mots.
Ainsi, Lolo nous racontant que sa maman a une "frongite" (tant que c'est pas la grippe A).
Où Bécassine m'expliquant: " Ce soir, je doivrais aller avec maman..."
Je la reprends; "Euh... Ce soir je doivais..."
Et non toujours pas... Aux dernières nouvelles, elle n'y est toujours pas arrivée...

Enfin, l'élève de C.M.2 n'est pas copain avec les dates historiques.
Séance sur la frise chronologique, le 14 juillet 1789 date charnière entre 2 époques.
Moi naïvement: "Mais au fait, que s'est-il passé le 14 juillet 1789?"
Attention ce qui suit est véridique, texte intégral et en vrac:
"Le feu d'artifice" et de la même famille " La fête" etc...
"La découverte du squelette de Lucie"
"L'armistice" et ce qui fait écho à ce moment, 1er et 2e Guerres Mondiales
Bref tout ce qui leur passe par la tête!

Voilà...
On se dit juste face à ces découvertes: par quel bout je prends mes élèves et par où commencer?

4 commentaires:

  1. Ton collègue de CM2 se permet d'y aller lui aussi de sa petite citation, entendue il y 2 ans environ :
    "20 juin 1789, c'est le serment du jeu de paume. Les députés jurent de ne pas se séparer tant qu'ils n'auront pas donné une prostitution à la France..."

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, moi aussi j'avais des crampes !

    Bon courage avec tes "grands"... ça me fait penser au sketche des inconnus sur le spectacle scolaire avec Louis croix vé baton


    ( Louis XVI !!! )

    RépondreSupprimer
  3. le squelette de Lucie, c ENORME !!!!!
    t'as pas rigolé ???
    L'art de se mordre les joues !

    RépondreSupprimer
  4. Non on ne rigole pas, on a juste envie de s'asseoir et se prendre la tête dans les mains (ce que parfois je fais!)

    Sinon, Christelle, je pense que parfois je ne dois pas être loin du sketche!!!!

    RépondreSupprimer