samedi 6 juin 2009

En balade

Il y a 10 jours sortie programmée avec toute ma classe de C.P., accompagnée de ma Binomette et d'Assurancetourix; direction la maison de l'eau.

Nous nous y rendons en tramway, et rien que ce trajet est sujet à d'immenses découvertes:
"Oh! Regarde maîtresse un autre tramway!!!!" Et oui il y a plusieurs tramways...
"Toi aussi maîtresse, tu as une maman? et tu vas la garder jusqu'à ta mort? et tu vis avec elle?" Et oui la maîtresse est une espèce tout à fait banale...
On ne s'ennuie pas durant le trajet, et les autres voyageurs non plus!!!

Nous arrivons à destination.
Nous nous installons, les animateurs sont là.
" - Vos élèves ont déjà parlé de l'eau en classe, du cycle de l'eau?
- Bien sûr!" répond la maîtresse naïve et sûre que je suis....

Et là c'est le festival! Petit florilège....

"L'eau que l'on peut boire, comment s'appelle-t-elle?
- ....
- po....
- POTAGE!" hurlent en coeur quelques élèves.

"Pour que l'eau redevienne liquide, il faut de la vapeur d'eau et de la cha.....
- JAVEL! "

"L'eau, une fois qu'on l'a utilisée, que devient-elle?
- Elle va dans les égoûts
- Oui, et ensuite?
-Ah! Ensuite, on la prend et on la nettoie avec du savon."

Comment vous décrire mon état dans ces moments là.... Entre désespoir (je me ratatine lentement, mais sûrement sur ma chaise) et colère (je fulmine sur ma chaise). Parce ce qu'il faut vous dire, c'est que nous travaillons depuis 1 mois au moins sur l'eau et son cycle et tout ça et tout ça....

Alors quand après, un de vos élèves explique le plus naturellement du monde à Mimi l'animatrice que le laboratoire (où l'on se rend), il va nous servir à faire des potions magiques et à transformer des araignées, vous tracez droit votre chemin dans le labo et ça vous démange juste de lui dire que l'araignée elle est peut être accrochée dans sa tête!

(Lui c'est un copain pour Marc-Antoine, je pense...)

1 commentaire:

  1. Je te rassure, hors-ZEP aussi ils sortent des trucs énormes alors qu'on croit avec bien creusé le sujet.
    En sortie hier, devant un cygne...
    " Le cygne est ovipare ou vivipare ?"
    " Ovipare !"
    ( yes )
    "ça veut dire qu'il mange des oeufs !!!"
    ( no !!!!!!!!! )

    Merci, Marc-Antoine...

    RépondreSupprimer