dimanche 28 juin 2009

Service public

Jojo est directeur d'une école sans élève. Et cela fait 23 ans que ça dure. En effet, il a créé de toutes pièces une structure qui accueille les classes de l'agglomération pour visiter la grande ville toute proche. Ainsi grâce à lui des centaines d'enfants (et d'enseignants) apprennent l'histoire à travers notre ville. Et cela gratuitement !!! GRATUITEMENT. Il s'agit donc d'un service public rendu à la population.

Mais Jojo part bientôt à la retraite. Et à un an de la retraite voici ce qui lui arrive.

Une nouvelle collaboratrice vient d'être nommée. Pour un tel poste il faut passé un entretien et avoir certaines compétences : connaissance historique de la ville et capacité à interesser les plantigrades. Cette dame travaille depuis 15 dans une bibliothèque départementale et dès son arrivée elle a prévenu : PAS de plantigrades...Et oui c'est ce que l'on appelle les déchargés thérapeutiques : ceux qui ne sont pas capables d'enseigner mais que l'on garde quand même.

Et puis, le big boss adjoint a dit à Jacques qu'il devait accueillir une société privée spécialisée dans les visites guidées. A un an de la retraite, Jojo commence à trouver cela louche. Mais non, il ne peut pas y croire. Non, ce n'est pas la fin de son service public. Ce qu'il a créé de toute pièce ne peut pas devenir un banal marché privé qui ne profiterait qu'aux écoles riches.

Alors il est allé voir le big boss adjoint (qui lui avait toujours dit que son école sans enfant était un bien public NECESSAIRE). Le big boss adjoint a dit :
"Vous savez en ce qui concerne votre école : le vers est dans le fruit"

Alors voilà Jojo va partir et ce sera donc la fin. Une nouvelle collaboratrice incompétente et une société privée à chaperonner : bonne dernière année Jojo !

OURS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire