jeudi 12 février 2009

CTPD

CTPD encore un truc barbare...
CTPD = Commision Technique Paritaire Départementale où quand les syndicats, notre Inspecteur d'Académie (et consort) se réunissent pour décider des mesures de carte scolaire pour la rentrée, c'est à dire les ouvertures et fermetures de classe.

Pour la tannière, c'est tombé: Fermeture de classe. Net, tranchant, sans appel...

Si l'on s'en tient au chiffre, pas de contestation possible! Moyenne élèves/enseignant sans fermeture: 20 - avec fermeture: 22,5
En dessous d'une moyenne de 25 , pas de discussion possible.

Alors oui, on peut dire qu'avoir une moyenne de 20 élèves par classe, c'est peu. Que dans certaines écoles, ils sont jusqu'à 30 par classe, qu'il faut pas se plaindre, etc etc....
Mais bon on n'est pas obligé de tirer vers le bas et en ce qui me concerne, la "normalité" ce n'est pas 25-30 élèves par classe, mais plutôt 20 voire moins.

Et puis nous sommes en RAR, il y en a peu dans notre académie. Il y a bien une raison, notamment les fortes difficultés scolaires, sociales... La fermeture, c'est la réponse à ces difficultés?

La stabilité de l'équipe enseignante, son investissement dans le réseau, les projets mis en oeuvre pour les élèves... La fermeture, c'est l'encouragement à continuer?

Fermer une classe, c'est perdre un jour de décharge de direction par semaine. Au lieu de passer 2 jours par semaine au bureau pour régler les paperasses administratives, mais surtout pour rencontrer les parents, faire des équipes éducatives, rencontrer les partenaires extérieures à l'école pour travailler ensemble... La fermeture, c'est reconnaître le rôle essentiel de ce poste en RAR?

La livraison d'une centaine de logements pour la fin 2009, logements qui vont générer des inscriptions. La fermeture, c'est tenir compte de l'évolution du quartier de l'école?

La(es) fermeture(s), c'est une gestion comptable des écoles. E-CO-NO-MI-SER. Voilà le maître mot de notre entreprise "Education Nationale".
Le reste on s'en fout....

Par contre, attention à nous enseignants - fainéants, si on n'atteint pas les objectifs de réussite scolaire l'année prochaine.

Bref je suis en colère, et lasse...
Mais je ne baisse pas les bras pour autant... On vous tient au courant de cette nouvelle lutte et surtout je repasserai discuter avec vous effectifs de classe (parce qu'un peu marre quand même d'entendre les contre-vérités de Xavier...).

1 commentaire:

  1. Très franchement, si la lutte qui s'annonce ne débouche sur rien, et si la fermeture est confirmée, le "Réseau" pourra attendre avant que j'accepte une de ses aides ou un de ses projets. Et j'espère que cette position deviendra une position d'école. Au bout d'un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des cons...

    RépondreSupprimer