mardi 10 février 2009

Simone(s), Elisabeth, Lucie... je pense à vous


En pleine séance d'Histoire sur Napoléon Bonaparte (et oui je sais on choisit pas le programme !), on étudit tant bien que mal quelques articles du Code Civil.

En CM2, un accent peut être mis sur le patriarcat. En effet, certaines oursinettes ne sont plus très loin de l'adolescence, cela devrait les intéresser, les faire réagir (et oui, on désobéit, on essaye de faire réfléchir les oursinets)

Alors lecture silencieuse, puis à voix haute de l'article suivant :

"L'homme doit protection à la femme, la femme doit obeïssance"


-"Alors, est-ce qu'aujourd'hui, cet article du code civil est-il appliqué ?" (question plutôt fermée, qui à priori n'appelle pas de multiples réponses)


3 doigts de lèvent.


Cri primaire pour réveiller les autres


5 doigts se lèvent.


-"Oui, Cruella qu'en penses-tu ?

-C'est toujours comme ça maître.

-Encore heureux (Betty Boop)"


Enervement du maître qui répète la question de peur d'une énième incompréhension.


-Chez moi, maman elle obeït (Cruella)

- Mon père, il nous protège

Là, Kaméaméa entre dans la discussion (le seul garçon a parlé d'ailleurs):

-Moi, maman elle a plutôt interêt à obeïr. Par contre mon père il la protège pas , il la tape si elle obéit pas


Alors ça c'est pas écrit sur la feuille de preparation de séance. Que répondre ?


-Chacun ne va pas raconter ce qui se passe chez lui. La question porte sur la France entière. Enfin quand même ce sont les chiens qui doivent obéir à leur maïtre, pas les femmes (exemple concret non ?). En France les femmes sont égales aux hommes.........


-Oui mais chacun fait comme il veut quand même (Cruella)


Simone(s), Elisabeth, Lucie, je pense à vous.


OURS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire