samedi 28 février 2009

Parlons chiffres....

Alors, alors, revenons à cette histoire d'effectifs...

Tout d'abord rappelons, que notre ministre dit à tout va qu'il y a dans l'Education Nationale, un professeur pour 11 élèves: quand on est prof, on croit s'étouffer face à ses paroles!
Ensuite une enquête de l'OCDE donne la moyenne 19,3 élèves par enseignant dans l'élèmentaire... Là encore, on reste songeur...

Donner ces chiffres bruts, c'est faire des raccourcis. C'est oublier de dire qu'il y a des enseignants qui ne sont pas avec une classe à eux (comme les enseignants du RASED, ceux qui prennent les élèves en difficutés en petits groupes). C'est ne pas expliquer que d'autres collègues ne sont pas devant des enfants, mais travaillent quand même pour eux, par exemple au sein des associations complémentaires, celles là même qui organisent les classes de neige/vertes ou bien les rencontres des associations sportives...
Bref, ces collègues ne sont pas des planqués, des fainéants, ils bossent aussi!

Le mythe des profs devant 10/15 élèves semblent quand même persister...
Alors, je vais vous dire combien ce serait formidable si ce mythe n'en était pas eux!

Une année, j'ai eu la chance d'avoir une classe de CP à 13 élèves... Un vrai régal, du bohneur! pas seulement pour moi, pour les élèves aussi!
13 élèves, concrètement ça donne quoi?
En lecture, tout le monde a la parole et s'essaie au déchiffrage du texte.
En maths, quand les exercices sont finis, chacun est corrigé un par un, et s'il y a besoin, on réexplique individuellement.
En dictée de sons sur ardoise, je m'asseyais à côté d'un élève et l'épauler pour qu'il y arrive.
Bref, je pouvais suivre chacun de mes élèves, les accompagner selon leurs besoins. Certains élèves ont pu s'accrocher plus facilement, alors qu'ils seraient noyés dans une classe "normale".

De tout cela, il n'en est plus question, puisque rappelez-vous, en dessous d'une moyenne de 25 élèves par classe, on enlève des postes. C'est comme cela, que nous allons perdre un enseignant à la rentrée prochaine...
E-CO-NO-MIE, n'oublions pas ce mot!

A la rentrée prochaine, mon neveu va rentrer en maternelle, à Paris. Sa maman a été l'inscrire. Le directeur lui a précisé que les classes de petits seraient d'au moins 27 élèves (au moins!). Dans ces conditions, impossible de s'arrêter sur chaque enfant et de lui permettre une entrée sécurisante à l'école... Du coup, mon frère m'a demandé ce que je pensais des écoles Montessori.

Une copinaute me disait que le nombre d'enfants faisant classe à la maison était plus élèvé dans les familles où il y a un parent enseignant...

Voilà, comment on tue le système éducatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire